A PROPOS

Avant de s’exprimer avec la parole, Joseph Bijon et Clément Drigon s’entendaient déjà à travers la musique. En effet les deux cousins grandissent musicalement ensemble et c’est au sein de l’entreprise familiale qu’ils jouent côte à côte leurs premières notes de musique.

Dès lors, ils suivent chacun un parcours musical différent au conservatoire de Chalon. L’un dans la musique classique, l’autre dans le jazz.

Bercés par de nombreuses influences autant jazz que rock, leurs esprits se rencontrent et s’unissent autour du label ECM.  Récemment fascinés par les musiciens du label (Jakob Bro, Paul Motian, Bill Frisell) ils cultivent peu à peu un grand intérêt pour cette branche de jazz où la musique est fine, libre et apaisante.

Le point d’ancrage de ce trio est la rencontre avec le contrebassiste Benoît Keller. Musicien de renom dans la région, Joseph et Clément ressentent tout de suite le désir de partager une aventure musicale avec lui. C’est à ce moment là que l’idée de créer leur univers naît.

Ces trois musiciens venus d’horizons différents se retrouvent alors pour concrétiser leur envie de travailler ensemble.

Ils décident de composer ensemble pour le projet et, fort de leurs influences, c’est dans l’écoute, l’interplay, la simplicité et l’espace que leur musique se dirige.

joseph bijon

Né en 1997, Joseph Bijon, vient d’obtenir son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire de Chalon en guitare  classique, il poursuit actuellement ses études dans le département jazz. En parallèle à son apprentissage et à 21 ans, Joseph a déjà une belle expérience scénique avec Swing Folie (Jazz manouche) et Fanny Williams Blues Band.

Joseph est inspiré par le jeu et l’esthétique de musiciens du label ECM: Jakob Bro, Wolfgang Muthspiel, Bill Frisell. Mais aussi la musique de Gilad Hekselman.

C’est à la suite de ces multiples influences qu’il décide de fonder ARK avec Clément Drigon et Benoît Keller. »

benoit keller

Suite à trois années d’études à L’IMFP (Salon-de-Provence) où il travaille la basse électrique et l’improvisation avec Michel Zenino, André Franco, Gildas Boclé, il accède en 1996 au département jazz du Conservatoire National de Chalon. Il étudie alors la contrebasse aux côtés de Michel Martin, Pierre Sylvan, Yves Rousseau, Yves Torchinsky, Christophe Wallemme, Jean-Jacques Avenel et obtient une médaille d’or dans la discipline en juin 1998.

Il participe de 2004 à 2016 à de nombreuses créations dans le domaine des Arts du Cirque Nouveau avec la Compagnie Rasposo dont il devient le directeur musical en 2015.

Il accompagne régulièrement de nombreux artistes en tant que sideman et participe à de nombreuses créations avec des musiciens tels que Louis Sclavis, Franck Tortiller, Georges Garzone, Mario Stantchev, Ramone Lopez, Jean-Marc Padovani, Bertrand Renaudin, Antoine Hervé, Pierre Tiboum Guignon, Jeff Sicard, François Laizeau, Claude Barthélemy, François Corneloup, David Patrois, Jean-charles Richard, Andy Emler, Didier Lockwood….

Désormais contrebassiste, improvisateur et compositeur affirmé, il se produit sur de nombreuses scènes européennes et festivals internationaux.

clement drigon

Né en 1996 et issu d’une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Clément commence la batterie avec son père, Christophe.

En 2008, il intègre le Département Jazz du Conservatoire de Chalon/Saône dans la classe de batterie de Stéphane Ranaldi, où il profitera des Master-Class de Leon Parker, Franck Agulhon et Romain Sarron.

Il obtient son DEM de batterie Jazz en 2015. Désormais le jeune homme  perfectionne son jeu, notamment par la découverte des percussions ethniques.

Il participe actuellement à divers projets sur la scène musicale bourguignonne aux cotés de musiciens tels que : Hein et Jetse de Jong, Olivier Py, Eric Bijon, Thibaut François, Etienne Renard ou encore Baptiste Bailly.

Ce jeune musicien puise ses influences chez les batteurs américains que sont Paul Motian, Brian Blade, Ben Riley et Herlin Riley.